mardi 27 mars 2012

Comprenez la différence entre les robots de piscine.


Oui parce que si personne ne vous explique ce qui différencie tel ou tel robot, vous serez bien embêté quand il vous faudra choisir.

Globalement il existe trois sortes de robots différents, que je vais vous détailler.

Dans les premiers prix, vous trouverez ce que l'on nomme communément des aspirateurs de piscine. Un aspirateur de piscine est réellement ce que vous pouvez imaginer. C'est le même genre d'aspirateur que vous utilisez tout le temps pour votre domicile mais pour la piscine. Il fonctionne sur piles ou sur batterie et aspire les débris là où vous le guidez. Ce robot manuel à l'avantage d'être moins onéreux qu'un robot électrique autonome mais, malgré cela, il n'a pas tous ses avantages. Ce genre de robot de piscine est parfait pour une piscine hors-sol, un peu moins pour une piscine enterrée car ils ne sont souvent pas fournis avec un manche télescopique, c'est donc un peu compliqué d'aspirer des débris lorsque sa piscine fait 4 mètres de profondeur.

Viennent ensuite les robots de piscine hydrauliques. Ceux-ci doivent être branchés à l'aspiration ou au refoulement de votre piscine. Quand un robot hydraulique est branché sur votre buse de refoulement, il a la capacité de faire remonter les débris à la surface afin qu'ils puissent être aspirés par le skimmer. Par contre quand il est branché sur la prise balais, il aspire automatiquement les débris et les conduit via son tuyau jusqu'au système de filtration de votre piscine. Ils sont moins chers qu'un robot de piscine électrique par exemple et fonctionne très bien. Certains détiennent un sac filtrant qui garde directement les impuretés aspirées, n'encombrant pas de ce fait votre pompe de filtration. Fonctionnant par propulsion, ils se dirigent tout seul dans votre bassin, sans que vous ayez à vous en soucier.

Enfin, vous rencontrerez sans aucun doute le robot de piscine électrique. Cette espèce de nettoyeur de piscine est une révolution dans le milieu du nettoyage de piscine car voici enfin une solution qui aspire les déchets, qui nettoie le fond, les parois et même la ligne d'eau d'une piscine, quelque soit la forme, quelque soit la pente pour la plupart d'entre eux. Bien évidemment il faut y mettre le prix mais s'épargner un nettoyage de piscine souvent fastidieux, en pleine chaleur, alors que tout le monde ne veut qu'une seule chose, c'est se baigner, ça n'a pas de prix ! Le monde des robots de piscine électrique à une vedette, le Vortex 3. Allez savoir pourquoi mais la célèbre marque Zodiac a créé un best-seller. Du coup beaucoup de sites sur la toile le brade, il faut être attentif aux prix pratiqués et surveiller en permanence les offres qui se présentent.

mardi 20 mars 2012

Comment entretenir sa piscine : les règles de bases à maîtriser.


Pour commencer mon blog dans le vif du sujet, je vais traiter directement de ce qui vous amène ici, l'entretien de la piscine.
Une fois qu'elle sort de son hivernage, l'eau de la piscine doit subir un certains nombre de procédés afin de redevenir claire et appréciable par tous. Si vous voulez que celle-ci ne présente pas de risques d'infection pour les utilisateurs de votre espaces aquatique, voici comment procéder.

Lorsque vous l'aurez rempli, vous devrez patienter encore un peu avant de pouvoir jouir en toute quiétude de votre bassin. Car sans quelques pratiques de traitement, votre eau n'est sans doute pas aux normes de potabilité. Vous devrez donc premièrement, traiter votre eau avec du brome ou d'autres matières traitantes que vous trouverez chez tous les revendeurs de produits de piscine. D'abord avec une dose de cheval puis avec des doses suivantes de plus en plus légères.
Une fois que vous jugerez votre eau désinfectée, vous devrez rajouter de l'anti-calcaire afin d 'éviter que du tartre ne se forme dans les recoins de votre bassin, ainsi que de l'algicide (anti-algues) qui empêchera les algues de se former.

Vous devrez en permanence contrôler le pH de l'eau (il faut qu'il soit neutre à 7,2), s'il est trop acide il risque d'irriter l'épiderme de vos baigneurs et s'il est trop basique, vous risquez de rapidement voir apparaître des algues.

Une fois l'eau bien traitée et vos premières baignades un franc succès, il vous faudra entretenir régulièrement votre bassin si vous ne voulez pas que tous vos premiers efforts aient été faits en vain. Allumez au moins 10 heures par jour votre pompe de filtration afin qu'elle fasse circuler l'eau, passez régulièrement un coup d'épuisette pour enlever le gros des saletés et enfin investissez dans un robot de piscine. Ces petites machines sont quand même beaucoup plus efficaces que vos petites main, elles aspirent les impuretés et grâce à leurs brosses pour certaines, nettoient les parois encrassées.

Une fois que vous aurez compris la méthodologie de nettoyage à appliquer, vous pourrez profiter de votre bassin avec tous vos proches tranquillement.

mardi 13 mars 2012

Robot Piscine : un blog entièrement dédié au nettoyage de votre piscine.


Bonjour à tous les lecteurs qui tomberont sur ce blog.

Je m'appelle M. Robot (non ce n'est pas mon vrai nom j'ai décidé de prendre un pseudonyme pour animer ce blog).
Si j'ai créé ce blog, c'est que je suis un propriétaire lambda d'une piscine et que, comme tout le monde, j'aime passer des heures sur le net à chercher les prix les moins chers, des conseils, à faire jouer la concurrence... Car oui, depuis quelques années maintenant, je n'achète plus que sur le net, si ce n'est pas le cas pour vous, je vous conseille de vous y mettre, les prix sont vraiment imbattables !

Bref, comme je vous le disais, j'ai donc une piscine dans mon jardin. Et comme toutes les piscines, après un hivernage, il faut la remettre en route pour que tout le monde puisse en profiter pendant l'été et même au delà (j'habite un département plutôt clément). La première année, mon constructeur qui était plutôt sympa m'a bien tout expliqué au niveau de l'entretien de ma piscine, que je ne me retrouve pas comme un idiot avec une eau verte et l'impossibilité de la rendre aussi limpide qu'au début. Depuis, j'ai fouillé car je suis plutôt curieux de nature, et j'ai donc obtenu un petit savoir en la matière. C'est pourquoi j'ai décidé de le partager avec vous.

Ainsi, vous retrouverez sur mon blog des trucs et astuces pour le nettoyage de votre piscine, des études comparatives sur les caractéristiques de chaque robot de piscine, leurs tarifs... Mes préférences en terme de boutiques en ligne...

Je vous souhaite donc d'agréables moments en ma compagnie.

M. Robot