samedi 1 septembre 2012

Une fuite dans votre piscine ? Devenez détective ! (2ème partie)


Vous avez beau faire tout ce qu’il faut, un bon nettoyage de lapiscine, des produits de traitement non agressifs, une bâche à bulles le soir… l’eau continue de baisser. Généralement, les fuites dans une piscine sont localisées aux endroits suivants : filtre, circuit hydraulique, pièces à sceller ou revêtement.

Au niveau du filtre piscine.

Très simple à trouver, une fuite au niveau du filtre est souvent présente au niveau du joint de la vanne ou directement dans la cuve (microfissures).

Pour y remédier, il vous suffira de changer la vanne 6 voies ou d’installer une vanne d’arrêt au niveau de l’évacuation à l’égout.  Dans le cas de fissures dans la cuve, vous pourrez les colmater avec un produit spécial ou changer le filtre.

Si la fuite n’est pas due au filtre, il faudra essayer de l’identifier en arrêtant tous les appareils  et en laissant descendre le niveau de l’eau jusqu’à sa stabilisation au niveau de la fuite.


Au niveau des pièces à sceller.

La fuite peut donc provenir d’un skimmer, d’une prise balai, d’un projecteur ou d’une buse de refoulement.

Si elle provient du skimmer, voilà les différents gestes à entreprendre.

S’il reste plein, cela peut être du à une pièce à sceller qui fuit. Il vous faudra colmater la brèche avec une colle spéciale ou changer la pièce du skimmer détériorée.

S’il est vide, cela peut être du au fond du skimmer ou au tuyau qui sont cassés.


La suite au prochain épisode !

vendredi 31 août 2012

Une fuite dans votre piscine ? Devenez détective !


Trouvez une fuite dans une piscine est très compliqué, sachez-le. Souvent, il vaut mieux appeler un professionnel qui s’en chargera que de perdre trop de temps à cette quête souvent sans fin !

Tout d’abord, il ne faut pas confondre fuite et baisse du niveau de l’eau.

> Les éléments suivants entraînent une baisse du niveau de l’eau.

> L’évaporation de l’eau, notamment en pleine saison, lorsque la température de l’eau est supérieure à celle de l’air. Pour savoir si la baisse du niveau de l’eau est du à cela, faites un test avec un bac rempli d’eau que vous placerez à côté de votre bassin. Si vous rencontrez le même phénomène alors c’est que c’est l’évaporation qui entraine la baisse de niveau.

> Le nettoyage du filtre entraîne une perte d’eau qui va dans les égouts.

La fréquentation du bassin : si votre piscine est beaucoup fréquentée, les plongeons et autres jeux d’eau entraînent forcément des pertes d’eau.

Hormis ces causes, une baisse du niveau de l’eau peut aussi être due à un phénomène plus grave, la fuite. Dans le prochain billet, nous verrons là où elles peuvent être localisées et comment les réparer !

samedi 25 août 2012

Une piscine hors-sol ok, mais quels équipements pour aller avec ? (4ème partie)


Au niveau des accessoires pour l’entretien de la piscine hors-sol.

A l’instar d’une piscine enterrée, la piscine hors-sol doit être entretenue de façon régulière.
Il faut pour cela, brosser les parois et la débarrasser des déchets présents. Généralement, le plus simple est d’utiliser un robot manuel aspirateur de piscine qui se branche au skimmer et qui aspire donc les saletés via le système de filtration. Pour ce qui est des parois et de la ligne d’eau, une brosse et des gommes spéciales existent dans tous les magasins spécialisés et fonctionnent plutôt bien.

Sachez que si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête outre mesure, il existe des packs tout en un composés de balai ou d’aspirateur électrique, de brosse, de ramasse feuille et même de pièces pour réparer les liners. Les gommes quant à elles se vendent par lot de deux ou trois pièces.

Faites attention à la ligne d’eau ! Contrairement à ce que l’on croit, cette dernière peut rapidement être endommagée. La nettoyer avec une simple éponge pourrait augmenter l’usure du liner. C’est pourquoi les gommes spéciales ont un revêtement vraiment conçu pour cet usage.

vendredi 24 août 2012

Une piscine hors-sol ok, mais quels équipements pour aller avec ? (3ème partie)


Au niveau de la couverture piscine

Tout comme sa consœur la piscine enterrée, la piscine hors-sol a besoin d’une bâche pour se protéger des éléments pollueurs extérieurs. Celle-ci peut aussi servir à sécuriser le bassin, si petit soit-il.

N’oubliez pas non plus qu’une bâche pour piscine hors-sol empêche l’évaporation de l’eau. Elle sert aussi à réchauffer cette dernière lorsqu’elle est encore fraiche.


Au niveau du chauffage piscine

Un volume d’eau faible signifie que la température de l’eau diminue rapidement. Heureusement, beaucoup d’appareils existent pour chauffer l’eau, comme pour une piscine classique.

Ainsi, réchauffeurs électriques, chauffages solaires, pompes à chaleur ou couvertures piscine sont autant de solutions adaptées à tous les budgets.

jeudi 16 août 2012

Une piscine hors-sol ok, mais quels équipements pour aller avec ? (2ème partie)


Au niveau du traitement pour l’entretien d’une piscine hors-sol.

Car l’eau de votre piscine hors-sol peut bien évidemment être filtrée, si elle n’est pas désinfectée cela ne servira pas à grand-chose. Il vous faut donc choisir les bons produits de traitement adaptés. Identiques aux produits pour piscines enterrées, vous pourrez trouver cependant des sachets dosés spécialement pour les piscines hors-sol et leur petit volume d’eau. Chlore, brome, oxygène actif et PHMB… tout est disponible pour piscine hors-sol.

Un électrolyseur peut se charger de la tâche du traitement pour vous grâce à sa fonction automatique. Ce qui peut être un avantage considérable lorsque l’on est un peu « tête en l’air ».

Il faut également veiller à analyser régulièrement l’équilibre de l’eau. Pour le petit rappel, une eau bien équilibrée ce sont des produits de traitement efficaces. Une eau bien équilibrée a un pH compris entre 7,2 et 7,4. Pour ajuster le pH, il faut, comme dans les piscines enterrées, utiliser des produits spécialisés.

Enfin, un algicide n’est pas à écarter afin de lutter contre l’apparition des algues.

Bien évidemment, mieux vaut utiliser des packs réunissant l’ensemble de ces trois catégories de produits : désinfectants, algicides, réducteur de pH. Ces packs existent en plusieurs versions de façon à ce qu’il y en est un adapté à votre volume de bassin.

mardi 14 août 2012

Une piscine hors-sol ok, mais quels équipements pour aller avec ?


En général, lorsqu’on acquiert une piscine hors-sol, on n’a que le bassin, c'est-à-dire la structure et le revêtement. Souvent, je vous rassure, il y a quand même quelques équipements comme l’échelle, le groupe de filtration ou autre… Ensuite, selon vos besoins, vous pourrez y rajouter des accessoires plus ou moins utiles, encore faut-il savoir lesquels. En résumé, ces équipements sont les mêmes que pour les piscines enterrées sauf que la gamme est moins étendue…

Par exemple, le système de filtration.

Très important, même pour une piscine hors-sol, le système de filtration permet de retirer toutes les saletés présentes dans la piscine. L’idéal est d’opter pour un groupe de filtration, c'est-à-dire une pompe et le filtre vendus ensemble, comme cela vous êtes sur de ne pas vous tromper. Très simple à installer, il se compose d’un coffret de commande relié à une prise électrique, de la pompe et du filtre, puis d’un tuyau d’arrivée et de départ de l’eau.

Si vous ne savez pas comment choisir la pompe adaptée au volume de votre piscine, voici une petite astuce : il suffit de diviser le volume de votre piscine par 4 et vous aurez le débit idéal de la pompe.

mercredi 8 août 2012

Suite de la piscine en kit


Avant de poursuivre mon récit sur les tenants et les aboutissants de la piscine en kit, une petite précision : vous pourrez bien évidemment effectuer l’entretien de votre piscine avec un nettoyeur automatique.

Les différents types de piscines en kit

Deux types de piscine se trouvent généralement dans les points de vente :
> Des piscines en kit rondes de maximum 8 mètres de diamètre.
> Des piscines en kit ovales de maximum 10 mètres de long.

En général, la profondeur d’une piscine hors-sol est de maximum 1,30 m.

Les différents matériaux des piscines en kit

Les panneaux rigides que l’on place dans une piscine en kit peuvent être de différents matériaux :
> En métal : recouvert d’un enduit esthétique avec des poteaux en acier.
> En résines de synthèse.
> En béton armé.
> En bois.

Les avantages d’une piscine en kit

Les atouts d’une piscine en kit sont les suivants :
Une facilité d’installation. En effet, une piscine en kit s’installe dans les 3 jours pour les moins bricoleurs d’entre-vous et il y a toujours une notice d’utilisation fournie avec.
La fiabilité. 

mardi 7 août 2012

La piscine en kit : un concept qui fait mouche !


Qu’est ce qu’une piscine en kit ?

C’est une piscine reposant sur une structure avec poteaux. Ces poteaux ont des rails dans lesquels des panneaux rigides sont insérés puis boulonnés entre-eux.

Aucun aménagement n’est nécessaire, une piscine en kit se pose simplement sur le sol.

Le plus ? Etant donné qu’une piscine en kit se démonte, vous n’aurez besoin d’aucun permis de construire pour l’installer. Cela dit, si la piscine en kit mesure plus d’un mètre de haut et plus de 20 m² de surface, vous devrez nécessairement déposer une déclaration de travaux.

Dans votre colis.

Une piscine livrée en kit a souvent dans son colis :
> Des rails,
> Des panneaux rigides,
> Un liner,
> Un système de filtration,
> Un kit d’entretien,
> Une échelle,
> Des margelles…

mercredi 1 août 2012

Comment se débarrasser des tâches jaunes sur son liner ?


Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler aujourd’hui d’un souci lié à l’entretienpiscine : les tâches jaunes le long de la ligne d’eau.

Lorsqu’on a un liner en revêtement, il faut savoir que la ligne d’eau est très sensible. Normal, c’est là que se concentrent les éléments pollueurs qui donnent cette coloration jaunâtre, voire brune. Ce sont généralement les corps gras, la pollution de l’environnement alentour et les huiles solaires qui causent petit à petit cet encrassement.

Les parois situées plein Sud sont en général plus encrassées que les autres côtés. Ce qui est tout à fait normal puisque l’exposition au soleil aggrave la pollution.

Pour pallier à cet effet néfaste pour l’esthétique et la qualité de l’eau, voici mes quelques petits conseils.

Entretenez régulièrement (une fois par semaine) votre ligne d’eau grâce à un produit prévu à cet effet et à une brosse spéciale (gomme magique par exemple). Il faut vous méfier du calcaire qui favorise l’adhérence des corps gras. Un produit de nettoyage adapté fera normalement l’affaire.

Les professionnels recommandent de se doucher avant la baignade pour éliminer les crèmes ou huiles solaires.

Vous pouvez aussi opter pour une frise décorative qui sera une bonne alternative au vieillissement de la ligne d’eau. 

mardi 31 juillet 2012

Félicitation à nos nageurs champions olympiques !


Qu’on se le dise, les français savent nager ! Et pas qu’un peu puisque nous raflons deux médailles d’or au Jeux Olympiques de Londres, aux épreuves de natation.

Ces victoires, nous les devons à Camille Muffat, 22 ans, qui remporte le 400 mètres nage libre et à messieurs Levaux, Gilot, Lefert et Agnel, pour le relais 4 x 100 mètres nage libre.

Jusqu’à hier, la France n’avait remporté que trois médailles olympiques depuis leur création, en 1952 (Jean Boiteux), 2004 (Laure Manaudou) et 2008 (Alain Bernard). C’est donc avec une joie non dissimulée que j’ai vu ce palmarès quasi-doublé hier, et ne suis pas peu fier de nos athlètes.

J’avoue que je croyais plus en la victoire des USA pour le relais, les américains ayant Michael Phelps dans leur équipe, mais je fus fou de joie lorsqu’Agnel a dépassé le dernier relayeur américain Ryan Lochte dans les derniers 50 mètres, créant la surprise de la journée !

Encore bravo à tous, vous avez travaillé dur mais toute cette charge est enfin récompensée, et c’est le principal !

mercredi 25 juillet 2012

Un problème épineux : puis-je utiliser du chlore avec un revêtement liner ? (2nde partie)


Pour compléter l’article dans le post précédent, j’aimerais vous parler de problèmes que l’on rencontre souvent lorsque l’on utilise du chlore dans une piscine.

1er cas : lorsqu’on remarque une décoloration au niveau de la bonde de fond

Ce phénomène se produit lorsque l’on positionne un galet de chlore dans le skimmer et que le système de filtration s’arrête longtemps. L’eau en surface se sature donc de chlore. Par un phénomène de gravité, la matière chlorée s’agglutine autour de la bonde de fond, c’est pour cela que l’on constate souvent une décoloration ou des boursouflures. Pour palier à cela, n’hésitez pas à mettre un clapet anti-retour à l’entrée de votre canalisation de la bonde de fond.

2ème cas : lorsque le liner se décolore en période d’hivernage

Comme je vous l’expliquais, il ne faut pas jeter directement le chlore dans votre bassin sous peine de voir votre liner se détériorer. Pourtant, en période d’hivernage, la majorité des propriétaires de piscine nettoient le bassin à l’aide de leur robot de piscine, baissent le niveau de l’eau et arrêtent le système de filtration. Ensuite, ils posent du chlore en poudre à la surface de leur piscine et la couvre pour l’hiver. Quel n’est pas leur surprise au moment de la remise en route, lorsqu’ils se rendent compte que leur liner est totalement décoloré !

mardi 24 juillet 2012

Un problème épineux : puis-je utiliser du chlore avec un revêtement liner ?


Vous êtes nombreux à vous poser cette question. Car il est souvent dit que le chlore abime les liners.
Voici donc les précautions à prendre lorsque vous souhaitez désinfecter votre piscine au chlore avec un revêtement liner.

Règle numéro un : ne pas mettre le chlore directement dans l’eau. Sous peine de voir la paroi se décolorer en un rien de temps (2 heures en général). Le mieux est de placer la pastille dans le skimmer ou dans un panier flottant pour une diffusion lente et progressive.

Pour info, voici le dosage de chlore à ne pas dépasser.

Pour un chlore non stabilisé : entre 0,4 et 0,7 ppm
Pour un chlore stabilisé : 0,6 et 1 ppm

Dans un autre billet, je vous expliquerai d’autres subtilités à connaître vis-à-vis du chlore, car cela sert toujours !

A bientôt !

samedi 14 juillet 2012

Même Wikipedia se met à parler des robots de piscine !


C'est vrai, j'ai vu ça il y a quelques jours en fouillant le net comme à mon habitude, qu'est ce que je trouve ? Un article sur le robot de piscine sur notre chère encyclopédie Wikipedia. Génial non que le sujet de la piscine finisse par intéresser le plus grand nombre !

Bref, je sais ce que vous vous dites sûrement : « Celui là alors, vraiment bizarre de s’intéresser autant à l'univers de la piscine ! » Certes, je peux vous comprendre, mais vous aussi, comprenez moi ! M'y connaître en piscine est sans doute ce que j'aurai fait de mieux dans la vie, je suis un passionné, un vrai, et quand je commence quelque chose, je n'y vais pas par quatre chemins !

Sinon, petite aparté faite, j'aurais voulu vous parler aujourd'hui de la nécessité de faire un contrelavage du filtre à sable une fois par semaine en pleine saison. Pourquoi ? Car, lors de la saison de baignade, le filtre s'encrasse et fait augmenter la pression dans le circuit hydraulique qui ne fonctionne plus de façon optimale.

Un contrelavage s'effectue de la façon suivante : il suffit d'inverser le courant dans le circuit de façon à décolmater le sable. L'eau sale est alors évacuée dans les égouts.

vendredi 13 juillet 2012

Il fait chaud ? Optez pour un brumisateur !


Qu'est ce que vous donneriez pour avoir une piscine sur votre terrasse... Oui mais voilà, celle-ci est trop petite et puis surtout, n'est pas faite pour ça !

Pourtant, il existe des alternatives à la chaleur ! Par exemple, le brumisateur.

Un brumisateur est un appareil que l'on installe à l'extérieur et qui diffuse des microgouttelettes d'eau. Il existe des brumisateurs haute et basse pression mais leur prix n'est pas le même.

Comment s'installe un brumisateur ? C'est enfantin, vous le reliez à votre tuyau d'arrosage, vous ouvrez l'eau, et il se met en marche. Les petites gouttes d'eau absorbent les calories de l'air, faisant ainsi baisser la température ambiante de 6 à 10 °C.

En plus d'être pratique, un brumisateur est économique ! Ne croyez pas qu'il vous ruinera en eau, pas du tout, il ne dépense en moyenne qu'1,5 l d'eau par heure.

Génial comme invention non ?

samedi 7 juillet 2012

Les moyens de donner de la couleur à sa piscine


Le revêtement

Pour les revêtements, voici un panel non exhaustif des couleurs que vous pouvez choisir et leur effet sur la tonalité de l'eau.

Le blanc : un revêtement blanc donne une couleur bleue claire à votre piscine. Elle semble comme un lagon et sera très lumineuse.

Le noir : idéal pour une piscine dans un environnement urbain.

Le beige : contre toutes attentes, le beige donne une couleur turquoise à l'eau, légèrement émeraude.

Le bleu clair : l'eau est bleue bien marqué, toujours claire.

Le gris clair : l'aspect de l'eau est naturel, le bleu plutôt électrique.

Le bleu turquoise : pour une ambiance Caraïbes ce sera parfait.

Le bleu foncé : augmente l'impression de profondeur du bassin car l'eau devient bleue marine.

Le vert : donne un côté naturel au bassin.


Les colorants

Un petit truc sympa pour un effet éphémère marquant : les colorants !

Vous avez invité vos amis à manger au bord de votre piscine ? Accueillez-les avec une eau de piscine fuchia ! Très simple à utiliser, un colorant n'est ni dangereux pour les baigneurs, ni pour les équipements de piscine. Don't worry, votre robot piscine vortex 3 ne va pas se transformer en lapin rose ! Le colorant permet de changer régulièrement de couleur à votre guise.

Les leds

Avec un projecteur de couleur cela fonctionne aussi ! Et au moins, vous pouvez varier, pas possible de vous lasser...

vendredi 6 juillet 2012

Une piscine en couleur ? Je dis oui !


Avec le retour du beau temps, je suis d'humeur plutôt joyeuse...

C'est pour cela que j'ai décidé de faire un sujet sur les couleurs de piscine. Aimant la déco, cela me plaît de traiter de ce genre de choses.

Donc pour commencer, comment changer la couleur de sa piscine ? Cela passe par plusieurs choses.
Cela peut être du au revêtement, aux éclairages, à des colorants...

Voici en image, un petit aperçu de ce que cela peut donner, pas mal non ?


dimanche 1 juillet 2012

L'essentiel en 4 points sur l'alarme de piscine (suite)


Sécurité de piscine – Les alarmes de piscine :

Les alarmes de piscine sont soumises à quelques restrictions. En effet, la norme NF P90-307 est la norme française régissant ce type d’appareillage de sécurité pour les piscines. Cette norme indique 4 éléments importants à prendre en compte lors de tout achat :

  1. L’alarme de piscine portant cette certification NF comporte une commande spéciale permettant l’activation et la désactivation sécurisée et en dehors de la portée de tout enfant de moins de cinq ans.
  2. L’alarme de piscine en conformité avec cette norme doit être capable de fonctionner tant de jour comme de nuit et ce même si les conditions météo ne sont pas favorables (pluie, vent fort...)
  3. Conformément à cette certification NF P90-307, toutes les alarmes piscine doivent être équipées d’un signal sonore afin d’alerter la chute. Attention, toutefois on parle d’enfant de moins de 5 ans outrepassant le périmètre de sécurité ou d’enfant de moins de 6kg.
  4. L’alarme de sécurité piscine fabriquée selon cette norme doit être conçu de sorte à ne pas se déclencher inutilement. Robot de nettoyage, pluie, vent et dépôt de feuilles ne doivent en aucun cas faire déclencher l’alerte sonore.

Toutefois, l’alarme de piscine ne remplacera nullement la vigilance d’un adulte. C’est pourquoi il est vivement conseillé de porter une attention particulière lors de la baignade de vos enfants. N'oubliez jamais qu'une alarme de piscine n’est qu’une prévention.

samedi 30 juin 2012

L'essentiel en 4 points sur l'alarme de piscine


Il n’y a pas de bonne ou mauvaise période pour sécuriser sa piscine. Il n’est jamais trop tôt et bien souvent trop tard !

Préférez la période creuse de l'hiver plutôt que la saison des baignades pour vous atteler à la préparation et l’aménagement de son bassin. Avec les nouvelles réglementations en matière de piscine, certains internautes ont peur de se tromper lors de leurs achats en matière de sécurité de piscine. C'est pourquoi j'ai choisi de vous éclairer sur la norme NF P90-307 régissant les alarmes de piscine.

Avant toutes choses, sachez que depuis 2003, il est obligatoire de doter une piscine d'un équipement de sécurité. Cela peut être une barrière, un abris, un volet ou une alarme. Chaque équipement a fait l'objet de normes spécialisées qui définissent les qualités à avoir pour chacun d'entre eux.

Je vous conseille d'aller vous renseigner plus en détail sur des sites spécialisés qui vous informeront de la bonne démarche à suivre.

dimanche 24 juin 2012

Robot Piscine Pro a changé !


Je viens d'aller voir mon site préféré Robot Piscine Pro afin de regarder s'il y avait de la nouveauté et je suis bien surpris ! Non seulement le site Internet a complètement changé de tête mais il y a, en plus, des nouveaux robots !

Franchement, je le trouve super joli comme cela, avec un fond plus dynamique, les informations principales mieux mises en avant, et surtout tout un système de filtres (qui était déjà là avant mais qui ne se voyait pas trop) qui vous permet de trouver le ou les robots adaptés à vos besoins.

Je suis vraiment conquis.

Pour ce qui est des nouveaux robots, j'ai remarqué qu'une gamme baptisée Xtreme avait fait son apparition. Il y a l'Xtreme 1 et l'Xtreme 2. L'un est plus évolué dans ses fonctionnalités que l'autre bien évidemment, mais les deux nettoyeurs piscine conçus par la marque Aquaproducts ne devraient pas être en reste par rapport à tous les autres robots nettoyeurs de piscine vendus sur le site.

Mais ce n'est pas tout !

Dans la catégorie des robots hydrauliques, il y a aussi un petit nouveau, le Whisper Vac. Il a une forme vraiment marrante, comme une sorte de membrane à effet ventouse au bout de son bras qui à priori nettoie même les parois d'un bassin. Au prix de 139 €, on le voudrait tous !

Enfin, encore une nouveauté mais cette fois-ci du côté des aspirateurs de piscine, le Pool Blaster Max.

Bref, j'aime le changement, surtout quand il est positif. Longue vie à Robot Piscine Pro !

samedi 23 juin 2012

Help mon robot piscine est en panne ! (2ème partie)


Les pannes d'un robot de piscine électrique

« Mon robot de piscine n'arrive pas à se plaquer contre les parois, il retombe tout le temps ».

Vérifiez que la turbine sur le dessous de l'appareil est bien propre, sinon nettoyez la.

« Mon robot n'avance pas ».

Vérifiez que les chenilles sont bien tendues.



Bien évidemment, cette liste concerne les pannes les plus courantes, bien évidemment que je n'ai pas la prétention de résoudre tous les problèmes rencontrés chez un robot de piscine !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur ici, je vous invite à consulter des forums ou alors à appeler voter revendeur...

J'espère vous avoir aidé un peu,

A bientôt,

Mr Robot 

mardi 12 juin 2012

Help mon robot piscine est en panne !


Cela arrive plus fréquemment qu'on ne le croit : la panne de robot piscine.

Pourtant, dans la plupart des cas, on peut s'éviter le retour chez le fabricant, si on est bien informé.

C'est pour cela que j'ai décidé de vous faire un listing des pannes les plus courantes et de leurs solutions.


Les pannes d'un robot de piscine hydraulique.

Pour ceux fonctionnant sur aspiration :

« Mon robot n'avance pas, il ne se passe rien ».

Vérifiez :
> que la puissance de votre pompe de filtration est bien suffisante pour entraîner le robot.
> que les vannes sont bien positionnées : prise balai ouverte, aspiration et skimmer fermés.
> que les tuyaux ne sont pas détériorés, remplis d'air ou mal emboîtés.
> que le diaphragme est en bon état.

« Mon robot ne va pas dans certaines parties de ma piscine ».

Vérifiez :
> que les buses de refoulement ne sont pas mal orientées (et repoussent donc le tuyau du robot).
> que le tuyau du robot est assez long pour lui permettre de travailler dans cette zone.
> que le tuyau ne fait pas de nœuds.

Pour ceux fonctionnant sur pression :

« Mon robot avance n'importe comment, un peu comme s'il était ivre ».

Vérifiez :
> que le flotteur de votre appareil est étanche.

« Le tuyau de mon robot n'arrête pas de faire des nœuds ».

Vérifiez :
> que le flotteur de votre appareil est non usé
> que les raccords tournants ne sont pas bloqués par le calcaire et encore étanches.

« Mon robot n'arrive pas à grimper aux parois, comme s'il était sans force ».

Vérifiez :

> que les raccords tournants sont encore étanches.
> que le filtre inox du début du tuyau est bien propre.
> que les buses du robot ne sont pas bouchées.
> que les roues du robots ne sont pas cassées.
> que les pneus des roues ne sont pas usés.

lundi 11 juin 2012

2012 symbole de la nouveauté chez les Vortex.


Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fait attention aux innovations produits de chez Zodiac, voici un petit récapitulatif.

Les Vortex 3 et 4 ont été équipés d'une technologie appelée 3D Sensor. Ce système contrôle automatiquement leur trajectoire, notamment lors de la bascule en haut des parois. Car, lorsqu'ils retombent sur le fond, ils peuvent au final partir dans n'importe quelle direction, dont une qu'ils avaient déjà prise, et de louper ainsi une partie du bassin. C'est pour cela que Zodiac a tenu à corriger ce « petit » défaut.

Le Vortex 4 se voit équipé également de l'ActivMotion Sensor, une technologie faisant que le câble du robot ne s'entortille pas et réduisant aussi les pertes de temps. De plus, ses 4 roues motrices lui offrent une parfaite adhérence aux parois des piscines, pour tous les revêtements.

Zodiac ne cesse d'innover pour le plus grand bonheur des propriétaires de piscine !

jeudi 7 juin 2012

Rénover sa piscine, c'est possible .


Avoir une piscine depuis une bonne dizaine d'année ne signifie pas que l'on est obligé de garder son aménagement toute sa vie. Comme son habitation, on peut aussi rénover son bassin et le remettre au goût du jour.

Pour cela, rien de très difficile lorsque l'on est bien entouré. Tout d'abord, il est important de consulter la presse spécialisée pour se rendre compte des dernières tendances et s'inspirer. Aussi, cette étape permet de visualiser nos attentes, nos envies esthétiques mais aussi fonctionnelles. Vous pouvez aussi vous rendre sur un salon ou chez un professionnel pour observer ce qu'il propose, son showroom.

Ensuite, à vous de faire marcher votre imagination et de concevoir en binôme votre nouvel espace. Rafraîchissement de l'espace : nouveau liner, motifs, carrelage, pierres naturelles, plages en bois exotiques... Équipements supplémentaires : nage à contre-courant, volet automatique, spa, escalier...

Tout est possible !

Même si la forme de votre ancien bassin ne vous convient pas, vous pouvez la changer ! Casser un rectangle jugé trop « sévère », préférer une forme de L, mettre un débordement, des plantes...

Quelques sites internet montrent des rénovations très réussies en la matière, allez y faire un tour !

N'oubliez tout de même pas que selon les changements que vous ferez, c'est tous vos équipements qu'il faudra changer. Par exemple, un robot de piscine pour liner ne sera plus aussi efficace sur des carrelages. Ou un volet pour un bassin rond sera mal adapté à un bassin à un rectangulaire...

@ + tard

M. Robot.

lundi 4 juin 2012

Devenir technicien de piscine, c'est possible !


Figurez-vous, pour ceux que ça intéresse, qu'il existe des formations pour travailler dans la piscine !
J'ai découvert ça sur le site officiel de la Fédération Française des Professionnels de la Piscine.
Je trouve ça super pour des jeunes ou des adultes en reconversion qui souhaitent se former.

Il existe cinq établissements en France qui dispensent une formation professionnalisante pour les jeunes et qui sont accessibles au niveau CAP. Cette formation s'appelle Brevet Professionnel des Métier de la Piscine.

Pour les adultes, le programme est tout aussi intéressant ;

La formation s'intitule « Technicien de construction et de maintenance de piscines » et se destine à des personnes en recherche d'emploi, en congés de formation, à des salariés ou à des contrats de qualification.
Grâce à cette formation, les personnes diplômées peuvent concevoir, installer, mettre en service et assurer la maintenance d'une piscine. Elles pourront aussi se destiner à la vente aux particuliers et collectivités.

Un secteur qui ne connaît pas la crise et qui offre des formations adaptées, c'est la piscine !

jeudi 31 mai 2012

Les questions essentielles (de retour)


Alors, voici où je voulais en venir.

Une piscine comprend plusieurs éléments :

Le bassin (structure, finition, étanchéité),
Le local technique avec système de filtration,
Les plages,
Les margelles.

Auxquels s'ajoutent depuis 2003 obligatoirement (selon la loi en vigueur) un équipement de sécurité à choisir entre :
Une barrière de piscine (norme NF P90-306),
Une alarme de piscine (norme NF P90-307),
Une couverture de sécurité (norme NF P90-308),
Un abri de piscine (norme NF P90-309).

On distingue plusieurs catégories de piscines :

Les piscines familiales,
Les piscines collectives privées (camping, hôtel, résidence, club, colonies de vacances…),
Les piscines publiques (municipales et bassins de compétition),
Les piscines médicales.


Les propriétaires de piscine peuvent rajouter à leur espace aquatique plusieurs accessoires visant à améliorer leur confort de baignade : installations diverses (Pédiluve – douche – WC), chauffage de l’eau, appareil de nage à contre-courant, traitement automatique de l’eau, toboggan, plongeoir, éclairage subaquatique, abris, musique subaquatique, appareil de nettoyage automatique (de type Vortex 3), couverture manuelle ou automatique et rochers naturels ou artificiels...

mercredi 30 mai 2012

Les questions essentielles


Chers amis et lecteurs,

Je ne serais pas Monsieur Robot si j'omettais de revenir de temps en temps aux fondamentaux.
C'est pourquoi j'ai décidé aujourd'hui de vous faire un cours sur la piscine. Je vous vois déjà vous marrer mais je vous promets que cela peut être bénéfique pour certains d'entre vous !

Alors bon, tout d'abord, qu'est ce qu'une piscine ?

Je pourrais dire qu'un piscine est en réalité un bassin étanche destiné à la pratique de la natation ou en tout cas, à la baignade. L'eau de ce bassin est maintenue en bonne qualité grâce à un système de filtration et plusieurs dispositifs filtrant.

Mince, je n'avais pas vu l'heure passer, il faut absolument que je file à un rdv important, mais je reprends mon explication didactique dès mon retour, vous n'y louperez pas !

@ + tard tout le monde !

samedi 26 mai 2012

Dans la série des bons plans...


Je demande le Catfish !

Encore une promo du côté de notre site favori Robot Piscine Pro. Cette fois-ci, il s'agit d'un aspirateur de piscine, le robot Catfish.

Ce qui est vraiment remarquable sur ce produit, c'est qu'il n'est raccordé à rien puisqu'il fonctionne avec une batterie rechargeable. Son fabricant, Watertech, a réussi à concevoir un appareil électrique totalement étanche.

Ce type de robot de piscine attire bien les personnes en demande car il n'est pas très cher (comparé à un robot de piscine électrique et autonome) et simplifie vraiment la tâche du nettoyage. Bien évidemment, il ne vous en dispense pas mais vous prendrez un certain plaisir à voir comme les saletés disparaissent sous son passage.

Pour 139 €, vous hériterez donc d'un appareil à la réputation éprouvée, particulièrement efficace dans des piscines hors-sol ou des spas (pour des piscines enterrées de taille un peu plus grande, mieux vaut vous procurer un manche télescopique).

vendredi 25 mai 2012

Le retour du beau temps !


Une lueur d'espoir va peut-être me redonner l'envie d'entretenir ma piscine !

Il fait beau, ça y est ! Ce midi ma voiture affichait 34 °C, c'est pas beau ça ? Du coup j'avoue que j'aurais bien pris un petit bain si ma piscine n'avait pas été aussi sale après les intempéries que nous venons de subir.

Mais qu'à cela ne tienne, j'ai passé toute l’après-midi à tout remettre en ordre et à faire tourner mon système de filtration pour que demain tout soit parfait. Croisons les doigts !

En tout cas, je sens que la saison est enfin partie (si ça pouvait être vrai). Il ne me reste plus qu'à m'acheter un nouveau matelas gonflable et quelques bouées et le tour est joué.

A tous ceux qui ont une piscine, profitez-en bien !

  1. Robot

jeudi 24 mai 2012

Et si je n'avais pas de robots de piscine ?


Il peut sembler désuet de se poser cette question mais pourtant, cela peut faire également office d'un argumentaire bien choisi pour les vendeurs de robots de piscine.

Quoi qu'il en soit, laissez moi vous expliquer comment font les personnes qui n'ont pas de nettoyeurs de piscine. Celles-ci laissent donc le nettoyage de leur piscine se faire à l'aide d'un système de filtration et d'un traitement chimique adapté.

Malgré cela, des impuretés subsistent, notamment dans le fond, et les parois finissent par s'encrasser aussi. Si vous n'avez pas de robots de piscine, il ne vous restera plus qu'à frotter les parois comme vous le pouvez, avec un balais brosse par exemple, et a essayé tant bien que mal à ramasser les déchets à l'aide d'une épuisette, c'est ce qui fonctionne le plus souvent.

Quand je pense qu'avec un robot de piscine, tout ce temps consacré à ça est révolu et peut être destiné à des choses tellement plus agréables. Non sérieusement, je ne suis pas en train de faire l’apologie d'un robot de piscine (mais presque), je vous conseille simplement d'investir dans un moyen efficace et simple pour l'entretien de votre piscine.

Allez, rendez-vous à l'évidence, vous aussi avez envie de vous délecter d'un bain de soleil, plutôt que de plonger sous l'eau frotter le fond de votre espace aquatique.

mardi 22 mai 2012

Le prix raisonnable...


C'est vrai que l'offre est tellement grande dans les robots de piscine que l'on est vite tenté de se dire : « quel prix est le bon ? » « combien dois-je investir pour gagner une machine performante et surtout durable dans le temps ? ».

Je ne sais pas si j'aurai une réponse pour cela, car, à vrai dire, tout dépend des fonctionnalités que vous attendez de votre appareil, mais une chose est sûre, rien ne sert de dépenser plus de 1500 € dans un appareil. Et si vous en dépensez 1500, vous aurez sans doute les même avantages qu'un robot de piscine qui coûte en 1000. Arrivé à un certain niveau de tarif, il est assez difficile de faire la différence entre plusieurs robots de piscine. A vous de juger j'ai envie de vous dire.
Ou sinon, adressez-vous directement à un conseiller spécialisé, il y a souvent des formulaires de contact sur les sites.

jeudi 17 mai 2012

De la nouveauté du côté de Robot Piscine Pro ?


Je ne m'en suis jamais caché, ce site est un peu mon chouchou si vous voyez ce que je veux dire. J'ai acheté mon robot de piscine dessus et je n'ai eu aucun soucis avec, que ce soit lors de la commande ou de la livraison (arrivé 2 jours après), au moment de la mise en route et encore maintenant, rien à signaler !

Du coup, dès que je peux le conseiller à des amis, je ne m'en cache pas ! Puis comme je suis à l'affût de toutes les dernières nouveautés, des promotions exceptionnelles... etc j'y vais souvent faire un tour.

Tout ça pour vous dire qu'aujourd'hui je suis tombé sur un nouveau robot de piscine sur ce site, le Dirt Devil Catalyst.

Je ne me risquerai pas à vous donner mon avis dessus puisque je ne le connais pas. Mais je trouve qu'il entre dans la fourchette des robots de piscine électrique nettoyant fond, parois et ligne d'eau à un prix approchant les 800 € ce qui se fait plutôt rare de nos jours.

Voilà pourquoi je serais intéressé par avoir des opinions sur la question. Qui a un robot Catalyst ? Comment est-il ?

Dirt Devil est une bonne marque aux USA, il me semble qu'elle est bien réputée dans le milieu des aspirateurs alors j'attends vos commentaires...

M. Robot ...

mercredi 16 mai 2012

Avant le robot de piscine, munissez-vous d'un bon système de filtration !


Ce dont j'aurais du vous parler depuis le début, c'est du système de filtration. Plus précisément encore, du duo système de filtration / traitement chimique.

Car le robot de piscine ne vient qu'en complément de ce dispositif de base que toute piscine doit posséder.

Pour être assez clair, je vais essayer de faire bref.

Le système de filtration d'une piscine se compose de plusieurs éléments. Basiquement, vous trouvez une pompe de filtration piscine et un filtre. Lorsqu'il est mis en route, l'eau de votre piscine est aspirée par le skimmer et rentre dans le processus de filtration. La pompe émet un premier filtrage puis renvoie l'eau dans le filtre qui va la nettoyer entièrement.

La majorité des gens préfèrent un filtre à sable car cette matière filtrante est très efficace pour nettoyer l'eau de piscine mais d'autres types existent comme le filtre à diatomée.

Une fois que l'eau est passée dans le filtre, elle est renvoyée dans la piscine via la prise balais ou les buses de refoulement.

C'est aussi simple que cela mais tout aussi important croyez moi. Car le système de filtration doit être actif tous les jours minimum 8 heures par jour en pleine saison.

J'espère que je vous aurai aidé à y voir plus clair.

A très bientôt

  1. Robot.

Mes conseils du jour


Le week-end dernier, je suis allé déjeuner chez des amis.
Eux aussi ont une piscine qui a, à peu près, la même taille que la mienne. Malgré tout, mon ami utilise des méthodes différentes pour entretenir son bassin.

Premièrement, il n'utilise pas de robot électrique, mais un robot de piscine hydraulique.

Comme je vous l'ai expliqué auparavant, cette espèce de robot fonctionne sur le système de filtration de la piscine. Il existe aussi des appareils qui fonctionne avec un surpresseur. C'est le cas de celui dont est muni mon ami. Celui-ci s'appelle Polaris 280.

Peut-être que ce nom ne vous dit rien mais il fut à une époque, très réputé.

En résumé, vous branchez le robot de piscine Polaris 280 sur votre prise balai et vous le laissez fonctionner, comme pour un robot de piscine électrique.

Pourquoi mon ami a-t-il choisi celui-ci ?
Sans doute de par son prix tout d'abord. Car il est vrai que, si je compare avec un robot Vortex 4 par exemple, il est mille euros moins cher. Bien évidemment, il n'a pas les mêmes fonctionnalités, aucune option supplémentaire (pas de chariot, de télécommande, câble plus court) et ne nettoie que le fond.

Mais, pour celles et ceux dont les dimensions de leurs bassins ne nécessitent pas un entretien digne du bassin des orques dans un célèbre parc aquatique, alors, optez pour celui-ci, vous ne serez pas déçu !

jeudi 10 mai 2012

Satisfait ou remboursé, garantie supplémentaire, livraison offerte... le net croule sous les offres attractives !


Et pas que dans le milieu du nettoyeur de piscine ! Mais je dois dire que puisque mon blog a choisi pour thème principal cet appareil, alors je vais rester sur ce-dit appareil.

Cette année, beaucoup de sites marchands spécialisés dans le robot de piscine ont vu le jour. Pour se faire remarquer en tant que « petits nouveaux », ils n'ont pas hésité à dégainer l'artillerie lourde à coup d'offres promotionnelles en tout genre. Ainsi, on peut voir des « satisfait ou remboursé », « remboursement de la différence si vous trouvez moins cher ailleurs », cadeaux en tout genre.... à toutes les sauces !

De quoi devenir chèvre (pardonnez-mois l'expression) !

Alors, si je pouvais me permettre de vous donner un petit conseil, ne vous laissez pas piéger et lisez attentivement les conditions générales de vente !

Car c'est dans ce document obligatoirement affiché sur tous les sites e-commerce que sont répertoriés les détails de toutes ces offres qui paraissent à première vue très alléchantes. Bien évidemment, je me fais l'avocat du diable et quelques sites sont très honnêtes et font bien ce qu'ils disent, mais cela est plutôt rare !

A bon entendeur !

vendredi 4 mai 2012

Art. 6 : le bon plan du jour !


Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore acheté un robot de piscine, voilà qui va faire des heureux !

Je viens de trouver LA promotion du moment !
Il s'agit du site Robot Piscine Pro qui propose actuellement le Vortex 3 moins cher que ses concurrents et qui offre, en plus, un bac filtrant et un paire de brosses de rechange.

Personnellement j'ai déjà un Vortex 3 que j'avais payé l'an dernier plus cher que ce qu'il est proposé aujourd'hui, mais si j'étais vous, je sauterais sur l'occasion.
Vous ne serez jamais déçu par ce robot de fabrication française et, dans le pire des cas, la marque Zodiac assure un excellent service après-vente, qui, m'a t'on dit, est très rapide.

Ce qui fait la particularité du Vortex 3 de Zodiac, c'est la technologie tourbillonnante (baptisée donc effet Vortex) qui agit au cœur du robot pour empêcher tous les débris de se fixer aux parois du bac filtrant et donc de le colmater.

Moins d'entretien de l'appareil, plus de tranquillité dans le nettoyage de sa piscine, oui vraiment, le Vortex 3 est l'appareil rêvé. J'ai eu beaucoup de robots de piscine par le passé mais j'avoue que celui-ci est, désormais, mon préféré et je le recommande à tous les propriétaires de piscine.

Dites moi si vous avez souscrit à cette offre et les retours qui vous en ont été fait !

M. Robot

mardi 1 mai 2012

Art. 5 : petite aparté


Un petit billet pour témoigner de mon humeur actuelle.

Je ne sais pas pour vous mais chez moi le temps est loin d'être au beau fixe ! Ce printemps a vraiment des allures d'hiver...

Il me semble que les autres année n'étaient pas comme ça, que, même si de temps en temps une petite averse pointait le bout de son nez, la majorité du temps n'était que chaleur et soleil profond. Alors que cette année, nous sommes en mai et j'ai encore mes chaussures d'hiver, mon écharpe et même de temps en temps ma doudoune. Alors que j'habite dans une région des plus ensoleillées en France...

Enfin bref, je le dis donc tout haut, j'en ai marre !

Même ma piscine n'a pu sortir de l'hivernage convenablement ! Mais qu'est ce qui cloche ?!?
Ils sont loin les premiers barbecue du printemps, les fleurs qui viennent embellir les jardins alentours...

Madame météo, je vous en supplie, faites quelques chose !

  1. Robot

mercredi 11 avril 2012

Art.4 : Sortir de l'hivernage


Bonjour à toi cher lecteur,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser de cette longue absence, des vacances sont passées par là, puis beaucoup de choses à faire à mon retour. Notamment la remise en route de ma piscine !

Car après de long moi à hiverner il est nécessaire dès les premiers rayons de soleil de la remettre en marche progressivement de façon à ce qu'elle soit opérationnelle pour vos premières baignades dans quelques temps.

Pour ce faire, j'ai procédé de la manière suivante :

J'ai tout d'abord retirer avec une grande attention la bâche qui couvrait ma piscine de façon à ce que les déchets dessus ne se versent pas dedans. Puis, j'ai retiré les bouchons d'hivernage que j'avais positionné au niveau des refoulements, de la prise balais.

J'ai contrôlé le pH de mon eau que je traite habituellement au chlore pour vérifier qu'il était bien stable. Je me suis permis de faire un traitement de choc histoire de bien démarrer la saison et j'ai rajouté une cartouche de floculant.

Puis j'ai fait tourner le système de filtration de ma piscine pendant 24 heures non stop (aujourd'hui il tourne 3 heures par jour jusqu'à ce qu'il fasse plus chaud).

Pour nettoyer les parois, j'ai utilisé mon robot de piscine qui aspire ainsi les déchets déposés au fond et frotte bien le fond et les côtés.

Petite aparté :
Il est rare de vider l'eau d'une piscine pour attaquer la saison estivale avec une eau neuve. Ce n'est jamais trop judicieux à part de ne pas pouvoir faire autrement. Mieux vaut essayer de la traiter et la nettoyer convenablement.

J'espère que grâce à cet article vous aurez appris à sortir votre bassin de l'hivernage.

A bientôt,

M. Robot

mardi 27 mars 2012

Comprenez la différence entre les robots de piscine.


Oui parce que si personne ne vous explique ce qui différencie tel ou tel robot, vous serez bien embêté quand il vous faudra choisir.

Globalement il existe trois sortes de robots différents, que je vais vous détailler.

Dans les premiers prix, vous trouverez ce que l'on nomme communément des aspirateurs de piscine. Un aspirateur de piscine est réellement ce que vous pouvez imaginer. C'est le même genre d'aspirateur que vous utilisez tout le temps pour votre domicile mais pour la piscine. Il fonctionne sur piles ou sur batterie et aspire les débris là où vous le guidez. Ce robot manuel à l'avantage d'être moins onéreux qu'un robot électrique autonome mais, malgré cela, il n'a pas tous ses avantages. Ce genre de robot de piscine est parfait pour une piscine hors-sol, un peu moins pour une piscine enterrée car ils ne sont souvent pas fournis avec un manche télescopique, c'est donc un peu compliqué d'aspirer des débris lorsque sa piscine fait 4 mètres de profondeur.

Viennent ensuite les robots de piscine hydrauliques. Ceux-ci doivent être branchés à l'aspiration ou au refoulement de votre piscine. Quand un robot hydraulique est branché sur votre buse de refoulement, il a la capacité de faire remonter les débris à la surface afin qu'ils puissent être aspirés par le skimmer. Par contre quand il est branché sur la prise balais, il aspire automatiquement les débris et les conduit via son tuyau jusqu'au système de filtration de votre piscine. Ils sont moins chers qu'un robot de piscine électrique par exemple et fonctionne très bien. Certains détiennent un sac filtrant qui garde directement les impuretés aspirées, n'encombrant pas de ce fait votre pompe de filtration. Fonctionnant par propulsion, ils se dirigent tout seul dans votre bassin, sans que vous ayez à vous en soucier.

Enfin, vous rencontrerez sans aucun doute le robot de piscine électrique. Cette espèce de nettoyeur de piscine est une révolution dans le milieu du nettoyage de piscine car voici enfin une solution qui aspire les déchets, qui nettoie le fond, les parois et même la ligne d'eau d'une piscine, quelque soit la forme, quelque soit la pente pour la plupart d'entre eux. Bien évidemment il faut y mettre le prix mais s'épargner un nettoyage de piscine souvent fastidieux, en pleine chaleur, alors que tout le monde ne veut qu'une seule chose, c'est se baigner, ça n'a pas de prix ! Le monde des robots de piscine électrique à une vedette, le Vortex 3. Allez savoir pourquoi mais la célèbre marque Zodiac a créé un best-seller. Du coup beaucoup de sites sur la toile le brade, il faut être attentif aux prix pratiqués et surveiller en permanence les offres qui se présentent.

mardi 20 mars 2012

Comment entretenir sa piscine : les règles de bases à maîtriser.


Pour commencer mon blog dans le vif du sujet, je vais traiter directement de ce qui vous amène ici, l'entretien de la piscine.
Une fois qu'elle sort de son hivernage, l'eau de la piscine doit subir un certains nombre de procédés afin de redevenir claire et appréciable par tous. Si vous voulez que celle-ci ne présente pas de risques d'infection pour les utilisateurs de votre espaces aquatique, voici comment procéder.

Lorsque vous l'aurez rempli, vous devrez patienter encore un peu avant de pouvoir jouir en toute quiétude de votre bassin. Car sans quelques pratiques de traitement, votre eau n'est sans doute pas aux normes de potabilité. Vous devrez donc premièrement, traiter votre eau avec du brome ou d'autres matières traitantes que vous trouverez chez tous les revendeurs de produits de piscine. D'abord avec une dose de cheval puis avec des doses suivantes de plus en plus légères.
Une fois que vous jugerez votre eau désinfectée, vous devrez rajouter de l'anti-calcaire afin d 'éviter que du tartre ne se forme dans les recoins de votre bassin, ainsi que de l'algicide (anti-algues) qui empêchera les algues de se former.

Vous devrez en permanence contrôler le pH de l'eau (il faut qu'il soit neutre à 7,2), s'il est trop acide il risque d'irriter l'épiderme de vos baigneurs et s'il est trop basique, vous risquez de rapidement voir apparaître des algues.

Une fois l'eau bien traitée et vos premières baignades un franc succès, il vous faudra entretenir régulièrement votre bassin si vous ne voulez pas que tous vos premiers efforts aient été faits en vain. Allumez au moins 10 heures par jour votre pompe de filtration afin qu'elle fasse circuler l'eau, passez régulièrement un coup d'épuisette pour enlever le gros des saletés et enfin investissez dans un robot de piscine. Ces petites machines sont quand même beaucoup plus efficaces que vos petites main, elles aspirent les impuretés et grâce à leurs brosses pour certaines, nettoient les parois encrassées.

Une fois que vous aurez compris la méthodologie de nettoyage à appliquer, vous pourrez profiter de votre bassin avec tous vos proches tranquillement.

mardi 13 mars 2012

Robot Piscine : un blog entièrement dédié au nettoyage de votre piscine.


Bonjour à tous les lecteurs qui tomberont sur ce blog.

Je m'appelle M. Robot (non ce n'est pas mon vrai nom j'ai décidé de prendre un pseudonyme pour animer ce blog).
Si j'ai créé ce blog, c'est que je suis un propriétaire lambda d'une piscine et que, comme tout le monde, j'aime passer des heures sur le net à chercher les prix les moins chers, des conseils, à faire jouer la concurrence... Car oui, depuis quelques années maintenant, je n'achète plus que sur le net, si ce n'est pas le cas pour vous, je vous conseille de vous y mettre, les prix sont vraiment imbattables !

Bref, comme je vous le disais, j'ai donc une piscine dans mon jardin. Et comme toutes les piscines, après un hivernage, il faut la remettre en route pour que tout le monde puisse en profiter pendant l'été et même au delà (j'habite un département plutôt clément). La première année, mon constructeur qui était plutôt sympa m'a bien tout expliqué au niveau de l'entretien de ma piscine, que je ne me retrouve pas comme un idiot avec une eau verte et l'impossibilité de la rendre aussi limpide qu'au début. Depuis, j'ai fouillé car je suis plutôt curieux de nature, et j'ai donc obtenu un petit savoir en la matière. C'est pourquoi j'ai décidé de le partager avec vous.

Ainsi, vous retrouverez sur mon blog des trucs et astuces pour le nettoyage de votre piscine, des études comparatives sur les caractéristiques de chaque robot de piscine, leurs tarifs... Mes préférences en terme de boutiques en ligne...

Je vous souhaite donc d'agréables moments en ma compagnie.

M. Robot